top of page

Lundi 9 juin 2025 Oeting Brockelfest

Concert de cloture du Brockelfest .Avec notamment l'enterrement du Brockel mis en scène par une troupe de comédiens

Merci oeting on vous aime

Trailer

Merci Oeting

  • YouTube
  • Facebook
  • Soundcloud
  • Instagram

Brockelfest à Œting: une tradition de plus d’un siècle d’existence

La légende de cette fête remontrait à la Saint-Antoine un peu avant 1900. Alors que la fête des pompiers battait son plein sous une grosse chaleur, la bière s’est rapidement mise à manquer. 

Pour pallier à cette pénurie, le lait caillé ramené par des paysans a été proposé en renfort. C’est ainsi qu’est né le Brockefest. Il est de tradition de servir un bol de lait caillé avant la bière. Le Brockelfest fait partie du patrimoine de nombreuses fêtes en Lorraine.

Le Brockel (le lait caillé) est évidemment l’attraction principale. Il est transporté sur un chariot dans une cruche. A son côté, le maître de cérémonie, le Brockel-peter, tient dans sa main une brosse de WC avec laquelle il asperge les spectateurs au bord de la rue de lait caillé en signe de bénédiction.

Le troisième et dernier jour (le lundi après-midi), c’est le moment des funérailles de ce fameux Brockel. On creuse un trou qui fait office de tombeau, on y dépose le contenu de la cruche et l’on recouvre de terre. C’est ainsi que se terminent les trois jours festifs de cette fête du village. Dans les années 1980, chaque association du village avait à tour de rôle le privilège d’organiser cette fête et cela jusqu’en 1998 où elle a été reprise par Backstage durant dix années. En 2008 a été créé le GAO (Groupement d’Associations Oetingeoise)  qui a le mérite de s’occuper de toute l’organisation.

The paradox au Brockelfest

20170610_162643.jpg
20170610_162808.jpg
20170610_162109.jpg

© 2023 by DANGEROUS GEE.  Proudly created with Wix.com

bottom of page